LES ÉMISSIONS RM

CAMEMBERT

LE FUTUR NE DATE PAS D’HIER

ANIMÉ PAR ÉRIC FRANCOISEAU ET JEAN-PIERRE SIMARD

Avec leurs invités, Eric Francoiseau et Jean-Pierre Simard vous replongent joyeusement dans le passé. Camembert est une émission aveugle pour les malentendants : du technicolor en stéréo pour remonter le temps et l’avancer, deux heures durant.

Sans en faire des tartines, Eric et Jean-Pierre se focalisent sur une année précise et lui «font rendre gorge» à travers des extraits, des interviews, des commentaires, des sons et des musiques jusqu’à ce que vous ayez compris de quoi cette dernière était faite.

Camembert, l’année 1976

Jean-Pierre et Eric nous propulsaient en 1976 dans Camembert, le Mercredi 9 Octobre de 21h à 23h. Folle année que 1976 : bi-centenaire des Etats-Unis et élection de Jimmy Carter, après le mou Gérald Ford. Démission du gouvernement Chirac à Paris qui estime ne pas...

Camembert, l’année 2012

Jean-Pierre et Eric nous ont présenté Camembert le Mercredi 9 Octobre de 21h à 23h. Cette fois, on réduit le temps du voyage et on ne fait qu'un petit pas, car c'est en 2012 qu'ils nous ramènent. Camembert 2012 en mode Helter Skelter.  Retour sur une année qui a...

Camembert, l’année 1993

Le Mercredi 25 Septembre de 21h à 23h, Jean-Pierre Simard et Eric Françoiseau nous ont embarqués pour l’année 1993. 1993, c'est l'année de l'attentat contre le World Trade Center avec une bombe de 910 kg. Une attaque dirigée par Ramzy Yousef (6 morts et 1042 blessés)....

Camembert, l’année 1973

Camembert s’occupe de défricher l’année 1973, une année riche en déceptions de toutes sortes : Le Chili d’Allende voit sa démocratie abattue par la CIA et le fantoche Pinochet. La France perd sa souveraineté monétaire avec la loi Rothschild…

Camembert, l’année 1982 PART II

Camembert était de retour mercredi 19 juin, au programme, une seconde partie sur l’année 1982 (oui, encore): Thriller versus Mad Max 2 ou encore l’arrivée de Salif Keita qui coïncide avec des textes de loi abaissant l’âge de la retraite à 60 ans. Robert Badinter fait abroger les lois vichystes sur l’homosexualité et Gaston Deferre desserre le carcan jacobin qui centralisait le pouvoir depuis 1793…

Camembert, l’année 1982

Camembert retourne en 1982 ! En cet an 2 de la Mitterandie, le Premier ministre se nomme toujours Pierre Mauroy. Les barbus sont à l’Assemblée et le tournant de la rigueur reste pour l’année prochaine. L’an passé, le 18 septembre 1981, par 363 voix contre 117, l’Assemblée nationale a adopté, après deux jours de débats, le projet de loi portant abolition de la peine de mort. Et certains le regrettent encore…

Camembert, l’année 1969 PART II

Jean-Pierre Simard et Eric Françoise reviennent sur l’année 1969. Les premiers mois de 69 montraient les espoirs d’une génération qui avait trouvé ses points de ralliement à l’écart du business, mais l’élection de Nixon en janvier ne laissait planer aucun doute sur ses résolutions en arrivant au pouvoir…

Camembert, l’année 1969

“1969 OK”, sont les paroles de début du titre phare du premier album éponyme des Stooges de Détroit qui, avec un rythme à la Bo Diddley et une guitare wha-wah balaye le psychédélisme béat pour annoncer la fin du rêve des années 60.

Camembert, l’année 1996

Dédiée à l’année 1996. L’année de la Macarena, de Mars Attacks et de Trainspotting. REM rêve de s’envoyer dans la lune, les Daft Punk font le tour du monde pendant que Noir Désir parle d’Un jour en France. Les boys band explosent et les Enfants de la Télé débarquent sur le petit écran.

Camembert, l’année 1966

Grande première de Camembert consacrée à l’année 1966. En 1966, la France met fin à la politique de la chaise vide avec le compromis de Luxembourg et France Gall chante Baby Pop. L’Angleterre gagne la Coupe du Monde de football pendant que Polnareff nous parle d’une poupée qui fait non. La Chine commence sa révolution culturelle…

Camembert
Oui Non
Share This