En 2018, le jazzman et producteur David Federmann revient avec un nouveau projet collaboratif, réunissant de nombreux musiciens sur son Ep “Water’s Edge”.

Multi-instrumentiste autodidacte, David Federmann est d’abord reconnu pour ses talents de pianiste et son sens de la composition. C’est dans les jam sessions qu’il apprend la musique. Il y découvre, dès l’âge de 13 ans l’art de l’improvisation et la magie des rencontres avec, tous les soirs, de nouveaux musiciens.

Mais ce sont ses années au sein de France Inter comme ingénieur du son, qui vont être décisives dans son approche de la musique. David y apprend le langage de la radio, le rythme de la narration, mais surtout la culture du montage et de la production, qui le poussent à vouloir confronter le Jazz aux nouvelles technologies.

Son projet musical est né : son home- studio devient une scène virtuelle où il fait se rencontrer, à la manière des jam session tous ces musiciens virtuoses croisés dans les clubs. En jouant du son comme d’une matière vivante et modulable, il bouscule les codes historiques du Jazz en les associant aux styles de musique urbaines d’aujourd’hui.

En 2013, il crée le label VMAJ7, réunissant sur un même projet studio les meilleurs musiciens avec lesquels il a eu la chance de jouer au fil des années. Bien plus qu’un label, VMAJ7 est un collectif de plus de 30 artistes. Le premier album éponyme qui rassemblera 15 musiciens sera récompensé au Grand Prix Sacem 2014. Un deuxième album collaboratif voit le jour en 2015 intitulé VMAJ13. Son nouveau projet studio convoque aujourd’hui de prestigieux invités dont Valli, Karen Luke, Awa Sy, Jim Grancamp, Solorazaf….

En mars, il revient avec “Water’s Edge” et annonce le double album “Poolside” à paraître en septembre.