SYSTÈME K COMME KINSHASA //

Après 3 ans de tournage et plusieurs mois plongés dans l’alchimie du montage, nous venons de terminer la version finale du film Système K. J’en suis très fier. Système K sera distribué au cinéma par Le Pacte.

Système K comme Kinshasa. Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique une scène artistique bouillonnante crée à partir de rien et rêve de reconnaissance. Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et ne peut plus être arrêté.

Système K est un film de l’urgence. Son calendrier de tournage s’est calé sur les pulsations désordonnées de la jeune scène artistique de Kinshasa, et sur le quotidien compliqué de ces artistes qui créent coute que coute, au milieu du chaos social et politique de la République Démocratique du Congo. Un film en immersion longue durée, plein d’imprévus et qui forcément a été très compliqué à financer…

Pour que ce film soit à la hauteur “sensorielle” des oeuvres qui y sont filmées, nous devons pousser l’alchimie plus loin et nous donner le luxe de travailler la post-production (image / audio / design sonore / mix) en prenant tout le temps nécessaire. Et comme nous le savons tous, le temps c’est de l’argent…

Pour nous permettre d’aller plus loin dans la post-production de Système K, nous lançons une collecte de fonds : si vous souhaitez aider à faire découvrir une scène radicale et novatrice, c’est ici

Je vous invite à faire partie de cette aventure en forme de manifeste, qui va se poursuivre bien au-delà du film… Si vos poches sont vides, je compte simplement sur vous pour que vous fassiez tourner l’info aux bonnes personnes.

Merci !

KISS KISS BANK BANK SYSTÈME K

LES ARTISTES //

Freddy Tsimba est le parrain de la nouvelle scène congolaise. Sculpteur et plasticien, il crée des œuvres monumentales en assemblant et soudant des matériaux de récupération – des douilles, des machettes et plus généralement tous les déchets issus des conflits armés qui ravagent la RDC.

Freddy Tsimba - Systeme K - Renaud Barret - Jules Lahana - RM - Le Media des Gens - JENSUIS

Béni Baras est un plasticien autodidacte qui récupère et fait fondre des déchets urbains.
Orphelin d’un père belge et d’une mère congolaise il a droit à un passeport belge mais comment prouver sa double nationalité sans papier. Béni vit dans la rue mais comme il le dit fièrement “Moi, au lieu de pleurer sur mon sort, je préfère faire de l’art !“.

Beni Barras - Systeme K - Renaud Barret - Jules Lahana - RM - Le Media des Gens - JENSUIS

Géraldine Tobe est peintre, son histoire tourmentée nourrit ses oeuvres.Des grands-format qu’elle travaille en utilisant la fumée des lampes à pétrole. Avec le temps, le feu est devenu son pinceau et la fumée sa couleur…

Geraldine Tobe - Systeme K - Renaud Barret - Jules Lahana - RM - Le Media des Gens - JENSUIS

Yas Llunga et Yann Mahestik Makanka sont es performeurs radicaux, qui mettent systématiquement leurs corps en danger dans des actes artistiques de rue sans limite.

Yas dénonce la main-mise des églises évangéliques de réveil sur la population et l’acculturation de son peuple.

Yas - Systeme K - Renaud Barret - Jules Lahana - RM - Le Media des Gens - JENSUIS

Majestik réalise des performances spectaculaires en pleine rue grâce auxquelles il espère faire prendre conscience à la population qu’elle est en partie responsable de son sort, qu’elle doit oser, parler, dénoncer. Majestik questionne frontalement la communauté internationale sur les massacres dans l’Est de la RDC et les guerres fratricides entretenues par des puissances étrangères.

Majestik - Systeme K - Renaud Barret - Jules Lahana - RM - Le Media des Gens - JENSUIS

Kongo Astronaute est un performeur solitaire qui déambule dans les rues de la ville revêtu d’une combinaison spatiale de sa fabrication. Sa tenue “rétro-futuriste” faite d’éléments électroniques récupérés, symbolise le pillage des matières premières de son pays par les multinationales.

Kongo Astronaute - Systeme K - Renaud Barret - Jules Lahana - RM - Le Media des Gens - JENSUIS

Flory et Junior un duo de performeurs qui dénonce l’absence d’eau potable et d’électricité dans une ville située au bord du fleuve Congo, l’un des fleuves les plus puissants du monde.

Flory - Junior - Systeme K - Renaud Barret - Jules Lahana - RM - Le Media des Gens - JENSUIS

Kokoko ! est un collectif de créateurs d’instruments, de designers sonores… Musiciens à l’âme punk, ils composent entre deux pannes de courant la musique électro du ghetto et accompagnent les performances des artistes avec leur instrumentarium sidérant. Ils ont composé la bande son du film.

LE 2ND FILM DU RÉALISATEUR DE BENDA BILILILI ! //

Système K. est le nouveau film de Renaud Barret, réalisateur de Benda Bilili ! (2010) qui racontait l’histoire incroyable des musiciens handicapés de Kinshasa depuis leurs débuts jusqu’à leur triomphe international. Le film a fait l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes et a reçu le prix Etoile d’Or de la presse de cinéma française.